Si vous vous promenez sur Netflix, coté reportage, il y a pas mal de chance pour que vous tombiez sur des pépites.

Si vous n’avez pas envie de farfouiller, alors je vous fais un cadeau :  » Le cerveau en Bref  « 

ICI

C’est une série de reportage qui s’intéresse au fonctionnement du cerveau. Ces reportages sont passionnants ! On nous fait part de quelques découvertes scientifiques stupéfiantes qui mettent en perspective bon nombre d’idées reçues !

Et je ne vous parle pas de ce reportage par hasard ! Le premier épisode (18min) traite de la mémoire et permet de repenser notre relation aux souvenirs, mais pas que!

 

Ressasser le passé : pourquoi c’est une mauvaise idée ?

 

On est assez nombreux à ressasser des souvenirs désagréables qui peuvent nous pourrir la vie pourtant la fiabilité de ces derniers est très très très faible.

Une expérience sur plusieurs personnes a été menée portant sur les souvenirs les plus marquants qui nous définissent et qui nous rappellent nos origines. Des chercheurs ont interrogé des adolescents de 14 ans et, des années plus tard, les ont ré-interrogés sur des éléments importants de leur enfance. Quelle été la relation avec leur parent? Quelles étaient leurs activités préférées? 

Il s’est avéré que la plupart de leurs souvenirs étaient très pauvres et n’étaient pas plus fiable que… de la chance !

 Nous n‘avons plus accès au passé en tant que tel. Avec nos pensées, on fait revivre un passé qui n’a même pas réellement existé

C’est fou ! Personnellement, je me dis que la bonne nouvelle c’est qu’on a le pouvoir de changer nos pensées sur notre passé. Je ne dis pas de se réinventer son passé, mais plutôt de trouver un regard neuf, plus constructif et pourquoi pas créateur . S’interroger sur ce que les épreuves de nos vies nous ont apporté. Quelque chose de positif…  

Ça m’a rappelé un podcast de Kara Loewentheil dans lequel elle  disait que si vous vouliez changer votre présent ou votre futur, vous deviez changer l’histoire que vous vous racontez sur votre passé (celui ci).

Je pense que c’est très important, d’autant plus au vu de ce qui suit dans le reportage : le rôle supposé de la mémoire. 

Si son rôle n’est pas la conservation de données passées fiables, quel est il ?

 

Entre futur et passé, il n’y a qu’un pas pour le cerveau !

 

Certains chercheurs ont découvert qu’après avoir eu de graves lésions au niveau du lobe temporal médial, les patients qui perdaient irrémédiablement leur mémoire… ne pouvaient plus se projeter dans le futur !

Ils avaient perdu leur capacité à imaginer le futur.

Fascinant.

Le futur et le passé semblent liés dans notre esprit.

Des chercheurs ont alors décidé d’analyser le cerveau de patient à qui on a demandé de repenser à certains souvenirs. Ils leur ont ensuite demandé de se projeter dans le futur. Lorsque les personnes repensaient à leur passé puis se projetaient dans le futur, les mêmes réseaux étaient engagés presqu’à l’identique.

Comme si notre cerveau ne pouvait pas imaginer le futur sans le mettre en lien notre passé.

 Encore une fois, ça me fait penser au besoin d’adopter un nouveau point de vu sur son passé pour changer son futur. Si on continue de penser la même chose qu’avant, on va toujours finir par reproduire les mêmes schémas. Encore et encore.

Comment explique t’il ce lien ? 

Ce serait, selon ces mêmes chercheurs, une façon pour notre cerveau d’améliorer nos chances de survie : il se sert de ce qu’on a vécu, nos souvenirs, notre imagination pour prévoir d’éventuel obstacle ou danger, résoudre des problématiques futurs, réfléchir à comment on pourrait surmonter certains obstacles…

Quelques fait intéressants appris en regardant ce reportage :

  •  Les tests ADN permettent d’acquitter plusieurs milliers de personnes accusées ou condamnées par  témoignages oculaires.
  •  Grâce à quelques techniques simples notre capacité à nous souvenir peut devenir incroyable
  • Plus un souvenir est lointain, moins il est fiable (et peu importe qu’il ait été important).
  •  Notre cerveau reconstruit les « blancs » de nos souvenirs avec des éléments qui lui semblent cohérents. 

Le regarder ICI

Author

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.