Un article pas comme les autres. 

Explorons ensemble… Je conseille vivement d’écouter l’audio. Prenez 7 minutes pour vous et laissez-vous porter !

Retranscription écrite

À la conquête de notre monde. À la conquête de soi, des autres et de la Terre.

Ah l’aventure… Allez, venez, je vous emmène avec moi. 

Allons explorer notre monde !

Enfilons nos bottes, mettons nos chapeaux et n’oublions pas nos vivres…

Vous le sentez aussi? Ce frisson de l’aventure? 

C’est parti !

À la conquête de soi. 

Nous voilà en pleine jungle. Nous oscillons entre émerveillement et peur. 

Nous avançons quand même, armés de notre courage, nous débroussaillons le chemin.

jungle

Que pensons-nous de nous même? En toute honnêteté. Sans faux-semblant. Sans prétention. Oups un serpent ! Heureusement qu’on l’a évité celui là ! On saute au dessus du reptile hébété. 

Hop. Nous voilà en train de découvrir nos passions. Qu’est-ce qui nous fait vibrer? Qu’est ce qui parle à nos coeurs? Wow magnifique ces chants de perroquets… 

Dans quoi aimerions-nous plonger sans retenue ? Qu’est ce qui fige notre temps et le fait passer si vite à la fois ? Oh une cascade. C’est l’heure de la baignade je crois. Après tout, prenons du plaisir sur le chemin. 

Rafraîchis, nous voilà en train de sentir des fleurs exotiques, quels sont nos objectifs ? Quelles sont nos envies profondes? Nos rêves d’enfants? Nos rêves d’adultes? Oh ce n’était pas l’ombre d’un tigre là-bas? 

Allons ailleurs… Pourquoi ne les a-t-on pas réalisé? Attention un nid de fourmis! Quelles sont nos peurs? Nos doutes? Oh quel est ce bruit sourd au loin ? Restons attentif. 

L’exploration rime parfois avec peur! Qu’est ce qu’on ressent là tout de suite? Qu’est ce que ça provoque dans notre corps? Dans notre poitrine? Dans notre ventre? D’ailleurs, qu’est-ce que ça fait d’être dans notre corps? Ai-je mal quelque part? Est-ce que je me sens bien? Où je me sens bien? 

Quelle chaleur! L’humidité est pesante. Vivement l’orage.

À la conquête des autres

Après plusieurs minutes de marche, nous voilà face à une plage désertique. On entend le bruit des vagues qui roulent sur le sable blanc. Quelle chance nous avons là!

Regardez, au loin on arrive à voir un bateau. Il semble si petit d’ici. Peut-être que les marins aussi sont en train de vivre une odyssée.

couvrons ce bout de sable. Quelles relations comptent le plus pour nous? Qu’est-ce qu’elles nous apportent? Qu’est-ce que nous leur apportons?

De l’eau turquoise à perte de vue. Quelles personnes aimons-nous? Qui n’aimons-nous pas? Qui avons-nous arrêté d’aimer? Pourquoi?

Il fait chaud. Je vous propose une deuxième plongée mais cette fois dans l’eau salée. On y va?

Qu’est-ce que nous acceptons dans nos relations? Savons-nous mettre des limites? Est-ce que nous nageons dans l’amour ou est-ce que nous avons l’impression de nous noyer?

Je vous propose de nous assoir sur le sable chaud et de nous regarder les uns les autres.

Est-ce que nous aimons les autres ou est-ce que nous cherchons à plaire? Portons-nous un masque qui correspond à ce que nous pensons que l’autre attend? Sommes-nous entier et authentique? Dans toutes nos relations? Et si non, pourquoi?

Allez, on a suffisamment pris le soleil. Je vois des cocotiers au loin, allons se rafraîchir! La nature est abondante. 

Comment puis-je contribuer? Qu’est-ce que j’ai à donner? Pourquoi je veux l’offrir? Est-ce que j’attends un retour? Est-ce que ça me nourrit?

Quelle exploration !

À la conquête de la terre.

C’est le soir, le soleil se couche. Nous sommes maintenant en plein milieu d’une clairière.

Ne me demandez pas comment c’est possible. Tout ce que je sais c’est que tout est possible. 

Surtout dans notre esprit.

Magnifique clairière. Nous sommes entourés d’une forêt aux arbres centenaires. Une sorte de sagesse nous inonde. Comme si les arbres avaient quelque chose à nous enseigner.

C’est si paisible. 

Marchons. Quel est notre rapport à la Terre? À la nature? Comment la voyons-nous? Est-ce que nous prenons le temps de l’observer? Quel est notre dernier souvenir de nature? 

Cette petite brise est divine.

Qu’est-ce que nous aimons dans la nature? Qu’est-ce qui nous émerveille? Qu’est-ce que nous avons envie de découvrir? Qu’est-ce qui nous fascine chez elle?

Quelle atmosphère mystérieuse que celle des forêts la nuit!

Cet arbre là-bas à plusieurs centaines d’années. Il en a connu des choses. Je vous l’accorde, on on commence à ne plus très bien voir. Le soleil est en train de nous quitter. A demain soleil. Espérons ne pas tomber sur des loups.

Avons-nous peur de la nature? Est-elle un danger pour nous? Avons-nous besoin de la contrôler? Pourquoi?

Nous revoilà au point de départ: la clairière. Asseyons-nous, faisons un feu.

Comment contribuons-nous à cette nature? Sommes-nous nous même une part de cette nature? Qu’est ce qu’ELLE nous donne? Est-ce que nous savons l’accepter et le recevoir?

Le voyage se termine les ami.es. Enfin… pour le moment. Allez-vous continuer l’exploration ces prochains jours? Avez-vous eu des réponses?

Si tu as aimé ce format, tu peux me le dire, là en dessous. 

Partage le aux personnes à qui tu penses. 

À bientôt. À bientôt soleil. À bientôt nature. À bientôt les autres. À bientôt moi même.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.